Question :

Je suis un jeune homme qu’Allâh a guidé vers Son obéissance ; J’accomplis l’ensemble de mes prières sauf celle du fadjr que je rate des fois à cause du sommeil et je ne me réveille qu’après le lever du soleil.

M’est-il permis de faire ma prière à ce moment-là ?

Puis, comment doit-on faire pour rattraper la prière qu’on a ratée ?

Par exemple : Comment faire pour rattraper la prière de l’`Asr manquée, dois-je la rattraper le lendemain au moment de l’`Asr ou bien je la récupère au moment du Maghrib ?

Réponse :

Ce que vous avez raté à cause du sommeil ou d’un oubli, vous le rattrapez dès que vous vous réveillez ou vous vous en rappelez, même si votre réveil ou votre rappel coïncide avec le lever ou le coucher du soleil conformément à cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

« Lorsque l’un d’entre vous s’endort sans avoir accompli la prière ou s’il l’oublie, qu’il la fasse dès qu’il s’en rappelle. Telle est la seule expiation de cela. »

Mais les prières prescrites délaissées volontairement sans reniement de leur caractère obligatoire jusqu’à ce que leur moment prescrit soit passé, l’avis le plus correct des savants et que cela est une mécréance majeure et il n’y a pas de rattrapage à faire.

Il vous appartient dans ce cas de vous repentir et de demander pardon à Allâh puis de regretter ce délaissement et enfin d’observer les cinq prières en veillant à les accomplir dans les moments prescrits comme le dit cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

« Ce qui fait la différence entre nous et eux, c’est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant. »

Puis cet autre hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم :

« Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière »

Qu’Allâh vous accorde la réussite et prière et salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : 3ilmchar3i

(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 10/11)
La première question de la Fatwa numéro 6196
Publication : alifta.net

671 vues