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Evoquer Allah fréquemment

Ceux qui sont possédés, le sont souvent parce qu’ils négligent le Dhikr.

-Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, fit ce commentaire dans Madârij As-Sâlikîn (2/275):

“Par le Dhikr, le serviteur d’Allah renverse Satan, de même que Satan parvient à renverser (à posséder) les gens qui, par insouciance, n’évoquent pas Allah.

L’un de nos prédécesseurs a dit:
“Lorsque le Dhikr s’installe dans le coeur, si Satan s’approche de lui, il est jeté à terre, de même que l’homme est jeté à terre (possédé) lorsque Satan s’approche de lui.
Les démons se rassemblent alors autour de Satan et demandent: “Qu’a-t-il?”
On leur répond: “Il a été touché par un homme.””

-A ce sujet, l’imam At-Tirmidhi rapporte, d’après Al-Hârith Al-Ach’ari, cette tradition prophétique qui se termine ainsi:

“Allah ordonna à Jean (Yahyâ), fils de Zacharie (Zakariyyâ), de dire à son peuple:

“Je vous recommande de vous souvenir d’Allah.
Car (l’homme qui se souvient d’Allah) est à l’image d’un homme, pourchassé par des ennemis qui se précipitent à ses trousses.
Il trouve alors refuge dans une forteresse imprenable où il se met à l’abri.
Ainsi en va-t-il du serviteur d’Allah qui ne se met à l’abri de Satan que par le Dhikr.”” (1)

-Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, affirme dans Sahîh Al-Wâbil As-Sayyib (p.74):

“S’il n’y avait que cet intérêt dans le Dhikr, cela serait suffisant pour inciter le serviteur d’Allah à prononcer sans cesse le nom d’Allah le Très Haut et à abonder en Dhikr.

En effet, l’homme ne peut se préserver de son ennemi (Satan) que par le Dhikr.

Et son ennemi ne parvient à s’immiscer en lui que s’il néglige le Dhikr.

Satan le guette et, au moindre moment d’insouciance de la part de l’homme, se jette sur lui avant de le dépecer.

Puis, dès que l’homme se souvient d’Allah, l’ennemi d’Allah se retire (inkhanasa), rapetisse et est dompté, au point de devenir comme un oisillon ou comme une mouche.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Satan est appelé al-waswâs al-khannâs (2), car il suggère de mauvaises pensées (waswasa) à l’homme. Mais, dès que celui-ci se souvient d’Allah le Très Haut, Satan se retire en se recroquevillant (khanasa).”
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Par conséquent, le Dhikr est une forteresse imprenable et une protection puissante contre Satan le maudit, contre ses suggestions et les mauvaises pensées qu’il souffle en l’homme, et ce :

-au moment de manger,
-de boire,
-d’avoir des rapports conjugaux,
-d’entrer ou de sortir (de la maison ou de la mosquée),
-de monter sur un moyen de transport,
-d’entrer aux toilettes,
-de dormir,
-de se réveiller,
-le matin et le soir,
-après les prières,
-ou en quittant une assemblée.

Or, An-Nasâï, son élève Ibn As-Sounni, mais aussi Ibn Al-Qayyim et An-Nawawi, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rassemblé les Adhkâr dans des ouvrages.

Celui qui le veut peut donc facilement y avoir accès.

(1) Ce hadith a été authentifié par notre père, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans As-Sahîh Al Mousnad (285)
(2) Notamment dans la dernière sourate du Coran, la sourate An-Nâs (NDT)

Source : Les ruses de Satan – Page: 276-277
Retranscription : Oumomeya
Publication : Rappel01.f

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