Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Question :

De la part de Idriss Salih Muhammad et des réfugiés Erythréens au Soudan.

Cette question nous est parvenue et elle concerne l’acquittement de la Zakat.

Elle dit :

“Aux frères en Allah responsables du programme Nour ‘ala Ad-Darb : Assalamu ‘alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh. J’espère que vous me serez utile.
Est-il permis de verser la Zakat aux proches parents, sachant qu’il existe dans la région une association islamique chargée de collecter la Zakat ?
Merci.”

Réponse :

Le versement de la Zakat aux proches parents, si ils font partie de ceux qui ont le droit de percevoir la Zakat, est préférable que de la donner à d’autres personnes.

En effet, le fait de s’en acquitter auprès des proches parents aura pour conséquence d’être à la fois une aumône, mais permettra également d’entretenir les liens de parenté.

Cependant, si ces proches parents sont parmi ceux que la personne – c’est-à-dire celle qui s’acquitte de la Zakat – doit obligatoirement entretenir, et si il a les moyens de leur donner de l’argent, alors il ne lui est pas permis de leur verser la Zakat dans ce cas, car cela représenterait une économie réalisée sur son argent dans la mesure où il aura cette somme en moins [la somme qu’il leur a versée en Zakat] à s’acquitter sur ce qu’il doit normalement leur verser en dépenses d’entretien.

Mais si ses finances ne lui permettent pas de leur venir en aide, dans ce cas il ne lui est pas obligatoire de les entretenir, et il lui est permis de leur verser sa Zakat pour les aider à subvenir à leurs besoins.

De même, il lui est permis de régler les dettes de sa proche famille par l’intermédiaire de sa Zakat, et ce même si il s’agit de ses parents, de ses enfants, de ses frères et sœurs de sang ou des autres membres de sa famille.

Il a effectivement le droit dans tous les cas de régler leurs dettes à partir de sa Zakat.

Source : Fatawa Nour ‘ala Ad-Darb
Publication : 3ilmchar3i

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 105 vues