Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Question :

Une sœur musulmane dont les initiales sont ‘A.`A. de Riyad demande si le croyant ne devrait pas craindre la mort.
Si tel est le cas, cela signifie-t-il qu’il n’a aucune envie de rencontrer Allah ?

Réponse :

Les croyants, hommes et femmes devraient avoir peur d’Allah et avoir de l’espoir en Lui (qu’Il soit Glorifié). Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit (traduction rapprochée) :

“N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.” (sourate ‘Al-Imran verset 175)

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :

“Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi.” (sourate Al-Ma’ida verset 44)

Allah (qu’Il soit Glorifié) dit aussi (traduction rapprochée) :

“Et c’est Moi que vous devez redouter.” (sourate Al-Baqara verset 40)

Allah (qu’Il soit Glorifié) dit aussi (traduction rapprochée) :

“Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah.” (sourate Al-Baqara verset 218)

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :

“Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur”. (sourate Al-Kahf verset 110)

Aucun croyant ni aucune croyante ne doivent désespérer de la miséricorde d’Allah ou se sentir en sécurité contre le ruse d’Allah. Allah (qu’Il soit Glorifié) dit (traduction rapprochée) :

“Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” (sourate Az-Zoumar verset 53)

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :

“Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah”. (sourate Youssouf verset 87)

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :

“Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah.” (sourate Al-A’raf verset 99)

Tout musulman doit être prêt à affronter la mort et se méfier de la négliger, en vertu des versets mentionnés ci-dessus et de ce qui a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

“Rappelez-vous le plus souvent de la destructrice des plaisirs : La mort”

Etre insouciant de la mort et négliger la préparation à sa rencontre sont les causes de la mauvaise fin.

Il est authentiquement rapporté que `A’îcha (qu’Allah soit Satisfait d’elle) a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

“Quiconque désire rencontrer Allah, Allah désire le rencontrer ; et quiconque répugne à rencontrer Allah, Allah répugne à sa rencontre”.
Je dis alors : “Ô Envoyé d’Allah ! Mais la mort est quelque chose d’horrible et nous tous, nous la haïssons !”.
– “Cela n’est pas comme tu le penses, car lorsqu’on annonce au croyant qu’il aura la miséricorde d’Allah, Sa satisfaction et Son Paradis, il désire rencontrer Allah et Allah désire le rencontrer. Quant à l’impie, lorsqu’on lui présage le châtiment d’Allah et Son mécontentement, il répugne à rencontrer Allah, et Allah de même répugne à le rencontrer”
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Ce hadith est la preuve du fait qu’il n’y a rien de mal à ne pas aimer et craindre la mort, car cela ne signifie pas ne pas aimer rencontrer Allah.

Lorsque le croyant déteste ou craint la mort, il espère augmenter ses bonnes œuvres et obéir à Allah afin de se préparer pour Sa rencontre.

Il n’y a rien de mal à ce que le musulman craigne les animaux nuisibles comme les prédateurs, les serpents, etc.., et à ce qu’il ait recours aux moyens disponibles pour s’en protéger.

De même, il n’y a rien de mal à ce que le musulman craigne son ennemi et se prépare à se battre contre lui. Allah (qu’Il soit Glorifié) dit (traduction rapprochée) :

“Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force” (sourate Al-Anfal verset 60)

Ceci signifie qu’il faut se préparer pour l’ennemi, tout en s’en remettant à Allah, en dépendant de Lui et en croyant que la victoire n’est accordée que par Lui, car le croyant doit avoir recours aux moyens disponibles conformément aux ordres d’Allah, sans y compter de façon indépendante.

Allah (qu’Il soit Glorifié) dit (traduction rapprochée) :

“(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.»
Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.” (sourate Al-Anfal verset 9-10)

La peur qu’Allah a interdite, c’est de craindre une créature à un degré qui nous fait renoncer à une obligation ou commettre un péché.

A cet égard, Allah (Gloire à Lui) dit (traduction rapprochée) :

“N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.” (sourate ‘Al-Imran verset 175)

Cette crainte éprouvée envers d’autres en dehors d’Allah revient à adorer d’autres que Lui, à croire en sa capacité de connaître le Ghayb (L’Inconnaissable), à gérer les affaires de l’univers, et à nuire ou à faire du bien, loin de la volonté d’Allah, tout comme les associateurs (ceux qui associent d’autres avec Allah dans sa divinité; ou de culte) avec leurs divinités.

Qu’Allah nous accorde le succès.

Source : alifta.net – Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 313-314

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

1 118 vues