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Ignorer le chemin, ses dangers et sa destination implique beaucoup de fatigue pour peu de résultat.

En effet, l’ignorant :

-soit s’efforce d’accomplir des actes surérogatoires alors qu’il néglige les obligations,

-soit s’efforce d’accomplir des actes d’adoration physiques sans que le cœur ne soit concentré,

-soit le cœur y est mais l’acte n’est pas en conformité avec la sunna du Prophète صلى الله عليه وسلم,

-soit sa motivation pour accomplir un acte n’est pas suffisant pour réellement se rendre compte du but ultime

-soit accomplit un acte sans se soucier des dangers qui le guettent et qui peuvent rendre l’acte vain durant ou après son accomplissement,

-soit accomplit un acte en négligeant de se rappeler que c’est par la grâce d’Allah -aza wa jal- qu’il a pu l’accomplir et croit par conséquent qu’il est quelqu’un de méritant,

-soit accomplit un acte sans se rendre compte de son caractère imparfait et néglige donc de s’en excuser auprès d’Allah,

-soit accomplit un acte qu’il aurait pu faire avec plus de sincérité et de bienfaisance, mais croit qu’il a fait ce qu’il fallait.

Tout cela diminue la récompense de l’acte malgré tout le mal que l’ignorant s’est donné pour le faire.

Et c’est d’Allah que provient l’assistance.

Source : « Les Méditations » Ibn Al Qayyim – pages 270
Retranscription : Ibn Djelaz
Publication : Rappel01.fr

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