Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à tous ceux qui le voient ou l’écoutent parmi mes frères musulmans qu’Allah nous guide dans Son droit chemin et me préserve, ainsi que vous, du châtiment du feu. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous, ensuite:

Parmi les choses que l’islam reprouve et interdit et durcit l’interdiction, la corruption.

Celle-ci consiste à verser un présent en contre partie de la satisfaction d’un besoin ou service rendu alors même que le sollicité aurait pu le faire sans cette subornation.

L’interdiction est plus sévère encore si le but visé par le versement de ce pot-de-vin a pour but de neutraliser un droit d’un tiers ou réaliser un faux ou pour causer du tort à quelqu’un ou l’opprimer.

Dans son ouvrage, Ibn `Abiddîn (qu’Allah lui fasse miséricorde), a défini la corruption par la gratification que donne une personne (le suborneur) à un gouverneur ou autre en vue d’obtenir de lui une décision favorable ou l’amener vers ce qu’il veut.

Il apparaît clairement à travers cette définition que la corruption a un sens général qui ne se limite pas à l’argent ou service à rendre en contre partie.

Et la signification du mot gouverneur s’étend au juge et autres : toute personne dont le suborneur attend la réalisation d’un service, qu’elle fasse partie des représentants de l’Etat et fonctionnaires ou des chargés d’affaires spécifiques comme les mandataires commerciaux et gérants de sociétés et agents immobiliers et autres.

Rendre une décision pour le corrupteur signifie inciter le corrompu à réaliser ce que veut le corrupteur que cela soit un droit ou une iniquité.

Le pot-de-vin, chers frères en Allah, est un grand péché qu’Allah réprouve et a interdit pour ses créatures.

Le prophète (Salutations et bénédictions d’Allah soient sur lui) a également maudit celui qui pratique la corruption.

Il est du devoir de chacun de s’en écarter, d’y prendre garde et de mettre en garde les gens contre sa pratique pour ce qui en découle comme iniquité, péché énorme, injustice entraînant de graves conséquences.

Le pot-de-vin constitue un péché et une grave transgression pour les gens à qui Allah, Le Loué et Le Très haut, a ordonné de s’entraider.

Le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

“Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.”

Allah Le Tout Puissant a interdit de manger les biens des gens illégalement et a dit (traduction rapprochée) :

“Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel.”

Le Loué a dit également (traduction rapprochée) :

“Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment.”

La corruption est la pire des manières de manger des biens illicitement parce qu’il s’agit de verser un présent à autrui dans le but de procéder à la transmutation d’un droit.

L’interdiction de la corruption englobe trois parties : le suborneur, le suborné et l’intermédiaire ;

“Il est rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a maudit le corrupteur, celui qui se laisse acheter et leur agent intermédiaire.”
rapporté par ‘Ahmad et At-Tabarî d’après un hadith de Thawbân (Qu’Allah soit satisfait de lui).

La malédiction d’Allah signifie l’éloignement de la clémence d’Allah et de sa miséricorde, Qu’Allah nous préserve de la malédiction.

Celle -ci ne concerne que les grands péchés.

Le pot-de-vin fait également partie des biens illicites interdits par le Coran et la Sunna.

Allah a blâmé les juifs et les a diffamés parce qu’ils mangeaient les biens illicites et ce, à travers Ses Paroles, qu’Il Soit Loué (traduction rapprochée) :

“Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites.”

Allah rajoute à leur propos (traductions rapprochées) :

“Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent !”

“Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises !”

Le Très Haut dit également (traductions rapprochées) :

“C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,”

“et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens.”

Beaucoup de hadiths ont été rapportés à propos de la mise en garde de ce grand péché et de la déclaration à propos des conséquences encourues par celui qui pratique la corruption, dont:

cequ’a rapporté Ibn Djarîr d’après Ibn `Omar (Qu’Allah soit satisfait des deux) d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

– “Toute chair qui aurait poussée de profit illicite, le feu en aura plus de droit”.
– “Mais qu’est-ce que le profit illicite ?”.
– “Ce sont les gains illicites réalisés en régnant”.

Il a été rapporté d’après l’imam ‘Ahmad d’après ‘Amr ibn Al-‘Ass (qu’Allah soit satisfait de lui), : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire :

“Tout peuple qui laisse sévir l’usure parmi eux, sera châtié par la famine et la sécheresse ; et tout peuple qui laisse sévir les pots-de-vin parmi eux, sera châtié par la terreur”

Il a été rapporté par At-Tabarânî, d’après Ibn Mas`oud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: : « Le bien illicite, c’est la corruption dans la religion ».

Abou Mohammad Mowafaq-Ad-Dîn ibn Qodâma (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit dans “Al-Moghnî”: Al-Hasan et Sa`îd ibn Djoubayr dans l’exégèse de ce verset où Allah (l’Exalté) a dit (traduction rapprochée) :

“et voraces de gains illicites.”

« Dévoreurs de gains illicites : c’est la corruption ».

Et a dit également que si le juge accepte le présent corrupteur, cette corruption lui fait atteindre le degré de la mécréance car il est disposé à juger par ce qu’Allah n’a pas légiféré” (traduction rapprochée) :

“Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.”

Il a été rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Messager d’Allah avait dit :

“Allah le Très Haut est le Bon et n’accepte que ce qui est bon, et Allah a ordonné aux croyants ce qu’Il a ordonné aux Messagers, en disant : “Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien.””

Allah le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

“Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées.”

Puis, le Messager d’Allah raconte l’histoire d’un homme voyageant beaucoup, cheveux ébouriffés, poussiéreux, levant les mains vers le ciel : « ô Allah, ô Allah… ».
Mais sa nourriture est illicite.
Sa boisson illicite.
Ses habits illicites.
Il a été nourrit de biens illicites.
Comment serait-il exhaussé ?

Craignez Allah, ô les musulmans, et prenez garde à sa colère et évitez les causes de sa colère car le Tout Puissant est jaloux à chaque fois que ses interdits sont violés.

Il a été rapporté dans un hadith authentique :
“Personne n’éprouve plus de respect pour soi-même qu’Allah”

Et évitez, ainsi qu’à vos familles, les biens illicites et la nourriture illicite pour échapper, ainsi que vos familles, au feu qu’Allah a réservé en priorité aux chairs nourries de biens illicites.

La nourriture est également une cause de la non-élévation de l’invocation comme elle est également la cause du refus d’Allah de l’exaucer ; ceci se retrouve dans le hadith de Abou Hourayra chez Mouslimetsuivant ce qu’a rapporté At-Tabarânî d’après Ibn ‘Abbâs (qu’Allah soit satisfait des deux) qui a dit :

“J’ai récité devant le Messager d’Allah le verset suivant : “Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur””

Alors, Sa`d ibn Abî Waqqâs dit : Ô Messager d’Allah prie pour moi Allah pour que mes prières soient exhaussées.

Le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) rétorqua alors :

“Sa`d! Manges de ce qui est licite, tu seras de ceux dont les prières seront exhaussées.
Par celui qui détient l’âme de Mohammad entre Ses Mains, Allah n’accepte aucune œuvre, pendant quarante jours, d’une personne qui avale une bouchée de ce qui est illicite.
Et la chair de toute personne qui se nourrit de biens illicites, l’enfer en a plus de droit”.

Ce hadith est cité par l’érudit Ibn Radjab (qu’Allah lui fasse miséricorde), dans son livre intitulé “Recueil des savoirs et de sagesses”, selon la version d’ At-Tabarânî(Qu’Allah lui fasse miséricorde).

Cela démontre que le défaut de se nourrir de biens licites constitue une cause de l’irrecevabilité par Allah de nos demandes et que celles-ci ne s’élèvent point vers Lui.

Et Cela suffit en soi comme malheur et perte. Qu’Allah nous en préserve.

Allah vous a invité à vous préserver ainsi que vos proches du feu et d’échapper à un châtiment douloureux.

A ce propos, Allah, qu’Il soit Loué et Exalté, a dit (traduction rapprochée) :

“Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.”

Répondez par l’affirmative ô vous les musulmans à l’appel de Allah et obéissez à ses ordres et évitez ses interdits et faites attention aux causes de sa colère, vous serez alors heureux ici bas et dans l’au-delà.

Allah, le Très-Haut, a dit (traductions rapprochées) :

“Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés.”

“Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition.”

A Allah nous demandons de faire de nous et de vous i des gens qui écoutent les paroles et suivent ce qui est meilleure qui s’entraident dans le bien et la piété qui s’attachent au livre d’Allah et la Sunna de son Messager, Prières et salutations d’Allah sur Lui, qu’Il nous préserve tous du mal qui provient de nous et de nos mauvaises actions et qu’Il préserve Sa religion et élève Sa Parole et guide nos gouverneurs vers ce qui est bénéfique pour les gens et le pays, Il est Le Maître et Le Capable.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.

Source : Al Ifta

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

9 667 vues