Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Question :

Comment la parole de l’unicité (لا إله إلا الله) « Il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah » englobe-t-elle tous les types d’unicité ?

Réponse :

En effet, l’unicité consiste à unifier Allah dans l’adoration et délaisser l’adoration de tout autre que Lui. Et ceci est le sens de « Il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah ».

« Il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] » (لا إله) : ceci est le délaissement de l’adoration de tout autre qu’Allah.

« en dehors d’Allah. » (إلا الله) : ceci est l’unification d’Allah (جل وعلا) dans l’adoration.

Elle comprend donc une négation et une affirmation : la négation de l’association et l’affirmation de l’unicité d’Allah (عز وجل). C’est pour cela qu’elle est appelée « la parole du culte sincère » (كلمة الإخلاص). Elle est également appelée « l’anse la plus solide » :

فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى

« Donc, quiconque mécroit au taghout, tandis qu’il croit en Allah, a alors certes saisi l’anse la plus solide » [al-baqara, 256]

Et ceci est le sens de « Il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah ». « Quiconque mécroit au taghout » : ceci est le sens de « Il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] ». « Tandis qu’il croit en Allah » : ceci est le sens de « en dehors d’Allah ». « A alors certes saisi l’anse la plus solide » : c’est-à-dire « Il n’y a pas de divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah ».

Et c’est la parole de la piété :

وَأَلْزَمَهُمْ كَلِمَةَ التَّقْوَى وَكَانُوا أَحَقَّ بِهَا وَأَهْلَهَا

« Et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. » [al-fath, 26]

C’est une parole immense pour ce qu’elle contient comme unicité et adoration d’Allah, négation de l’adoration d’autre que Lui et l’abolition de l’adoration de tout autre qu’Allah (سبحانه وتعالى).

Ainsi, les trois types d’unicité sont réunis : l’unicité dans la seigneurie, l’unicité dans la divinisation et l’unicité dans les noms et attributs.

[Fin de la réponse de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]

Traduit et publié par an-nassiha.com

Source : alfawzan.af.org.sa/node/15430

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

382 vues