Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Question :

Qu’est-ce que l’unicité, quelles sont ses catégories et quelle est la rétribution de celui qui la concrétise ici-bas et dans l’au-delà ?

Réponse :

L’unicité désigne l’unification d’Allah dans l’adoration, le délaissement de l’association, majeure et mineure, peu ou abondante, et le désaveu de celle-ci et ses adeptes, comme Il (سبحانه وتعالى) a dit :

قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ لَا شَرِيكَ لَهُ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ

« Dis : en vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers. A Lui nul associé ! Et voila ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » [al-an’am, 162-163].

Et Il (سبحانه) a dit :

رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا فَاعْبُدْهُ وَاصْطَبِرْ لِعِبَادَتِهِ هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيًّا

« Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? » [Maryam, 65].

Quant aux catégories de l’unicité, elles sont au nombre de trois :

L’unicité dans la divinisation.
L’unicité dans la seigneurie.
L’unicité des noms et attributs.
L’unicité dans la divinisation : est l’unification d’Allah par toutes les formes d’adoration.

L’unicité dans la seigneurie : est la reconnaissance qu’Allah est le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui donne la vie et la mort, Celui qui gère toute chose, Celui qui agit sur l’ensemble de l’univers, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

L’unicité des noms et attributs : c’est la ferme conviction qu’Allah possède les plus beaux noms et les attributs parfaits, l’affirmation de cela sans déformation, ni négation, et sans comparaison, ni description du comment, ni assimilation. Nous disons plutôt comme Allah a dit :

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

« Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » [ach-choura, 11].

Quant à la rétribution de l’unicité ici-bas, c’est la préservation du sang, des biens, de l’honneur et la vie en toute sécurité et sérénité.

Quant à la rétribution du monothéiste dans l’au-delà, c’est l’agrément d’Allah et le paradis, ainsi que le salut de Son courroux et du feu. Et au-dessus de cela, le plaisir de la vision du visage d’Allah, le Noble, et ceci est l’énorme succès.

[Fin de la réponse de Cheikh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhali, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Traduit et publié par an-nassiha.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

197 vues