Rompre le jeûne avec des dattes : Sounnah ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Par quoi est-il préférable de rompre le jeûne ?

Il est préférable de rompre par des rutabs, et s’il n’en trouve pas, alors avec des petites dattes, et s’il ne trouve pas, alors avec de l’eau. At Tirmidhî rapporte dans son Sunan (696) d’après Anas Ibn Mâlik -qu’Allah l’agrée- qui a dit :

« Le prophète (صلى الله عليه وسلم) rompait le jeûne avant de prier (le maghrib) avec des rutabs. S’il n’y en avait pas, alors avec des petites dattes et s’il n’y en avait pas, il buvait quelques gorgées d’eau. »

Et le grand savant Al Wâdi’î (shaykh Muqbil) -qu’Allah lui fasse miséricorde- l’a certes jugé bon dans Al Jâmi’ As Sahîh Mimâ Laysa Fî s Sahihaïn (2/419) puis j’ai vu que Abû Hâtim et Abû Zur’ah l’avaient rejeté comme dans Al ‘Ilal (les défauts du hadith) d’Ibn Abî Hâtim (1 :224) en disant :

« Nous ne connaissons qu’Abd Ar Razzâq qui ait rapporté ce hadith et nous ne savons pas d’où l’a pris ‘Abd Ar Razzâq. »

Je dis : Le hadith passe par ‘Abd Ar Razzâq d’après Ja’far Ibn Sulaïmân d’après Thâbit d’après Anas et Ad Dhahabî l’a cité dans Al Mîzân dans la biographie de Ja’far Ibn Sulaïmân et a mentionné que ce hadith faisait parti de ce qui lui a été rapproché.

Je dis : Donc de par la faiblesse du hadith, le jeûneur rompt avec ce qui lui est facile, même avec une gorgée d’eau.

Il est établi chez Abû Ya’lâ (3792) et Ibn Hibbân (3504) d’après Anas -qu’Allah l’agrée- qu’il a dit :

« Je n’ai jamais vu le prophète (صلى الله عليه وسلم) prier le maghrib sans avoir rompu le jeûne, même avec une gorgée d’eau. »

Et il a précédé chez Ibn Abî Awfâ (p.56) le hadith qui contient : « Descend et touille (ijdah) pour nous. » et al jadh est le fait de remuer la farine et autre dans de l’eau avec un bâton.

Muhammad Ibn Hizâm -qu’Allah le préserve- dans son livre « Ithâf Al Anâm biahkâm wa masâîl as siyâm » (p.62)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.