Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Allaah سبحانه وتعالى a dit :

مَا كَانَ لِلنَّبِىِّ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَن يَسْتَغْفِرُوا۟ لِلْمُشْرِكِينَ وَلَوْ كَانُوٓا۟ أُو۟لِى قُرْبَىٰ مِنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُمْ أَصْحَٰبُ ٱلْجَحِيمِ
وَمَا كَانَ ٱسْتِغْفَارُ إِبْرَٰهِيمَ لِأَبِيهِ إِلَّا عَن مَّوْعِدَةٍۢ وَعَدَهَآ إِيَّاهُ

(traduction rapprochée)

“Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents, alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.
Ibrâhîm ne demanda pardon pour son père qu’en raison d’une promesse qu’il lui avait faite” At-Tawbâh, v.113-114.

Ibrâhîm avait promis à son père de demander pardon pour lui, mais Allaah سبحانه وتعالى l’a privé de cela, il lui a interdit, mais [avant cela] il demanda pardon pour son père.

Est-ce que la demande de pardon d’Ibrâhîm pour son père profita à son père ?

Et Ibrâhîm est parmi les plus importantes personnes en prestige auprès d’Allaah سبحانه و تعالى, il est parmi les Messagers doués de résolution, et nul n’ignore son rang, l’Imam des hunafâ’ (1), عليه صلاة الله و السلام l’ami intime du Tout Miséricordieux, Allaah l’a pris comme ami privilégié, son prestige auprès d’Allaah est immense, et son rang élevé : il demanda pardon pour son père et Allaah ne pardonna pas à son père.

Il demanda pardon pour son père, il a dit (traduction rapprochée) :

“Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère” Nuh, v28

Il demanda pardon pour son père mais Il (Allaah) n’a pas accepté.

Plutôt écoute ce qui est rapporté dans le Sahih Al Boukhâri, écoute et regarde cette affaire étonnante, dans le sahih d’Al-Bukhârî, selon le hadith d’Abû Hurayra رضي الله عنه :

“Certes Ibrâhîm عليه السلام rencontrera son père Âzar le Jour de la Résurrection, alors qu’il y aura sur le visage de son père poussière et fumée sombre”

Le hadith est dans le Sahiih Al Boukhâri.

“Ibrâhîm عليه السلام rencontrera son père le Jour de la Résurrection, alors qu’il y aura sur son visage poussière et fumée sombre”

Sur le visage de qui, y aura t-il la poussière et la fumée sombre ? Les mécréants !

“Et sur son visage poussière et fumée sombre, il lui dira alors, Ibrâhîm dira à son père : “Ne t’avais-je pas dit de ne pas me désobéir ? Ne t’avais-je pas dit de ne pas me désobéir ?”.

Il vit sur son visage ce que l’on voit sur les visages des mécréants, il vit sur son visage la poussière et la fumée sombre.

“Il lui dit : ne t’avais-je pas dit de ne pas me désobéir ?
Il répondra : “Aujourd’hui je ne te désobéirai pas !”

Aujourd’hui je suis disposé à obéir, je suis prêt, ordonne moi ce que tu veux, aujourd’hui je ne te désobéirai pas, il dira : “aujourd’hui je ne te désobéirai pas”

“ne t’avais-je pas dis de ne pas me désobéir ?”
“Aujourd’hui je ne te désobéirai pas”

Ibrâhîm Al Khalîl se dirigera vers Allaah سبحانه وتعالى, il dira :

“Ô Seigneur ! Ô Seigneur !
Ne m’as-Tu pas promis de ne pas m’humilier en ce Jour ?
Ô Seigneur !
Ne m’as-Tu pas promis de ne pas m’humilier en ce Jour ?
Et quelle humiliation Ô Seigneur que mon père l’éloigné (de la Miséricorde d’Allaah) !
Et quelle humiliation Ô Seigneur que mon père l’éloigné (de la Miséricorde d’Allaah)”

Allaah سبحانه وتعالى dira :

“J’ai interdit le Paradis aux mécréants.”

C’est une affaire tranchée, achevée, ni intercession de l’intercesseur ni autre chose, “J’ai interdit le Paradis aux mécréants”.

Celui qui meurt sur le polythéisme, qu’il n’espère pas le pardon d’Allaah.

“J’ai interdit le Paradis aux mécréants”

Puis on dira à Ibrâhîm :

“Regarde sous tes pieds ! Et il s’y trouvera un dhîkh souillé”

Et ce sera son père, “et s’y trouvera un dhîkh souillé”, le dhîkh est la hyène mâle, Allaah عز وجل changera son aspect en cet aspect, “et s’y trouvera une hyène souillée (2) que l’on saisira par les pattes et qu’on jettera en Enfer.”

Nous demandons à Allaah la paix et la protection.

(1) ndlt : Pluriel de “al-hanif”, qui désigne celui qui suit la voie droite et s’écarte du fourvoiement, c’est un des termes en arabe qui portent deux sens opposés : rectiligne et déviant.
Ainsi le Prophète Ibrâhîm عليه السلام était sur la voie droite de l’Unicité (at-tawhid), et éloigné du polythéisme (ash-shirk). Et Allaah est plus Savant.
(2) ndlt : Souillée par la terre, ses excréments ou le sang (voir Fath Al Baariy, chapitre : tafsir al Qur’ân : sourat as-shou3arâ’)

دروس وفوائد من آية الكرسي

Traduction : 3ilmchar3i

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

332 vues